Équipe des ventes

12 avr. 2024

Mission boire local: Rencontre avec notre équipe des ventes

La complicité entre eux est frappante. J-P, Félix et P-O, c’est le trio gagnant responsable des ventes à l’Agence Vignette. Le fil conducteur entre eux? Par-delà la représentation en SAQ, tous sont unis par un plaisir évident et sincère de donner la piqûre des alcools québécois. Portrait d’une équipe en mission.

Une famille tissée serrée

Ils ne sont que trois et pourtant, ils en déplacent de l’énergie! Dotés de personnalités et d’expériences de vie riches et diversifiées, on peut dire que la complémentarité entre Pierre-Olivier Alarie, Jean-Philippe Ory et Félix Bergeron est le meilleur ingrédient de leur succès.

Le directeur des ventes, c’est P-O pour les intimes. Formé à l’ITHQ en gestion de la restauration, c’est la pandémie qui le convainc de quitter une carrière en salle pour devenir représentant à l’Agence Vignette. Son esprit d’analyse et son énergie posée en font rapidement un candidat de choix pour un poste de direction. « Lorsqu’il m’arrive de revêtir ma cape de vendeur sur le terrain, j’ai un immense plaisir à chercher les perles en SAQ qui partagent mon amour des produits d’ici. » 

Le vétéran  et co-fondateur de Vignette, c’est Jean-Philippe, qui se fait tout simplement appeler J-P. Originaire de la Champagne en France, établi au Québec depuis 25 ans, il compte une longue expérience en restauration et pas moins de 17 ans sur le plancher de la SAQ. « J-P est toujours de bon conseil pour nous aider à naviguer dans le réseau SAQ, raconte Pierre-Olivier. Ce gars-là incarne l’engouement total pour l’alcool local et quand il est séduit par une bouteille, il va la vendre jusqu’au bout. » 

Pour compléter le trio, Félix ne tarit pas d’éloges envers son Lac-Saint-Jean natal. C’est de là qu’il puise sa chaleur humaine et sa contagieuse jovialité. « La boisson locale fait partie de l’ADN de ma région et je me sens à ma place dans cet univers festif », raconte celui qui a été joueur de football universitaire et étudiant en communications, avant d’être recruté comme stagiaire au marketing à l’agence.  

Ses collègues voient rapidement en lui un représentant au très grand potentiel. « Sa force, c’est que les gens l’aiment tout de suite et on peut dire dans le sens noble du terme qu’il est un vendeur-né », dit son patron, P-O.

La mission québécoise jusqu'au bout des ongles

Les visages des trois compères s’illuminent lorsque vient le moment de parler de la spécialité québécoise de l’agence. Du pain sur la planche, il n’en manque pas avec près d’une quinzaine de marques d’ici qui font confiance à Vignette. 

« Boire local, c’est un choix de société. On sent bien sur le terrain cette solidarité, ce désir de contribuer à l’économie du Québec, constate J-P. Et c’est notre travail de demeurer irrésistible et engageant. »

« On est si fiers de nos racines et de célébrer ce sentiment d’appartenance à la patrie. On sent cette corde sensible vibrer particulièrement fort dans nos régions », dit Félix.

Fidèle à lui-même, avec sa tête froide qui suscite le respect de ses pairs, P-O énumère les nombreux défis auxquels l’agence fait face : la compétition internationale, l’économie au ralenti, pour ne nommer que ceux-ci. Rien pour le décourager. Car pour Vignette, le futur, c’est maintenant. 

Quoi de mieux que de changer de nom pour s’offrir un nouveau départ? Vignette qui rime avec petite vigne sans prétention, facile d’approche et prête à gagner les cœurs. Bref, parfaitement à l’image des produits québécois!